BS 88/09

Brevet Supérieur - SEPTEMBRE 1988/JUILLET 1989




Allez, retour sur les bancs de l'école (et je n'en ai pas encore fini...) !


Après deux affectations embarquées en ce qui me concerne (soit 5 ans 1/2), et ayant obtenu d'excellents résultats au BAT, je suis sélectionné pour suivre au sein du Centre d'Instruction Naval (C.I.N) de Saint Mandrier le cours du Brevet Supérieur (B.S.) de détecteur, seconde promotion de l'année 1988, du 05 septembre 1988 au 28 juillet 1989.



L'insigne de spécialité des Détecteurs couleur jaune or, car les élèves du cours de BS ne peuvent être que des officiers mariniers (à partir du grade de second-maître).
Cliquez sur l'insigne pour avoir l'historique complet du cours du BS Détecteur dans la Marine, de 1948 à 1995 !
Le cours du BS détecteur est créé en 1948, réparti en deux sessions de cours qui se déroulent sur le site d'Oran (Algérie), puis sur l'île de Porquerolles (oui, ok... il y a pire comme endroit !).

A partir de 1951, l'ensemble du cours sera dispensé à Porquerolles jusqu'en 1971, année où le G.E.D. (Groupe des Ecoles de Détection) sera transféré vers le tout nouveau site du Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier.
A ce jour, le CIN (aujourd'hui le P.E.M, pour "Pôle des Ecoles Méditérannée") accueille toujours ces élèves.

Cliquez sur l'insigne !

L'ensemble des élèves et l'encadrement du cours BS 88/09 (photo du 19/06/89). Cliquez pour agrandir la photo !
(J'ai les noms bien sûr ! Contactez-moi via le livre d'or pour avoir vos identifiants, puis cliquez ici!)
Notre promotion 88/09 va réunir 18 élèves, dont 3 officiers mariniers étrangers (il y en a un qui manque sur cette photo de groupe d'ailleurs...).

Nous sommes répartis entre 7 radaristes (DETDEM), 7 spécialistes des sytèmes de combat (DETSE 2/4/6), et 4 experts en guerre électronique (DETGE).
Le chef de cours est un lieutenant de vaisseau (situé à l'extrême droite).

Cliquez pour agrandir la photo !
Le classement final ! (ou presque, il manque encore 2 coefs sur les 100, mais ils ne changeront rien...)

Cliquez pour agrandir la photo !
Et enfin le fameux diplôme, qui sanctionne beaucoup d'efforts fournis dans trois domaines principaux : les matières générales, militaires et scientifiques, la gestion des opérations aéro-maritimes, et enfin la spécialisation.
Il s'agit ici bien d'un brevet, nuance importante dans la Marine où on distingue dans l'ordre les brevets, les certificats, et enfin les mentions.

En tout cas pour moi, après une longue année passée à Toulon en tant que célibataire géographique, retour sur Lorient pour embarquer sur la frégate Jean Bart !